Aînés ou aînées

Otsi’tsakèn:ra (Charles Patton)

Aîné du clan de l’Ours et gardien de la foi du mode de vie des Haudenosaunee (Six Nations/Iroquois), marié depuis 49 ans, lui et sa femme Niioie:ren ont 3 fils et 7 petits-enfants.  Ils résident à Kahnawa:ke – la partie nord du territoire ancestral des Kanien’keha:ka (Mohawk).  Il a travaillé au Conseil de la nation Kanien’keha pendant 20 ans, a enseigné l’éducation physique aux Kanien’keha à Kahnawa:ke pendant près de 30 ans, a construit le Patton’s Glen Golf Club, un terrain de golf Par 3, qu’il exploite avec sa famille.

Boursier de l’université du Michigan, il a obtenu un B.Ed en éducation physique et en anglais. Sa vie professionnelle est centrée sur l’éducation linguistique/culturelle, les cérémonies et les conférences au Canada, aux États-Unis et aux Nations unies.

Au Machu Pichu, il a travaillé avec des hommes de médecine. Le programme IHPP de McGill l’a reconnu pour sa contribution au développement du concept :  Eniathi’nikonraiéntho (planter une graine dans leur esprit).  Il est actuellement impliqué en tant que conseiller culturel auprès du First Nations Technical Institute of Ontario et intervient souvent auprès d’organisations et d’institutions éducatives à Montréal.

Jacques Newashish, aîné et artiste Atikamekw

Né à La Tuque, en 1958, Jacques Newashish a passé son enfance sous la tente, sur le territoire de Wemotaci. Son père, chasseur et trappeur, et sa mère lui ont transmis les traditions ancestrales de son peuple. Jacques est un artiste complet et s’exprime à travers la peinture et la sculpture; il est également conteur et chanteur. Au nombre de ses réalisations, on compte des installations qui mêlent des artéfacts naturels (bois, racines, plumes et pierres) à la peinture et au dessin. Avec l’œuvre Cercle de vie, la forêt territoriale de la nation atikamekw a pu prendre racine dans le paysage urbain montréalais. À Wemotaci, tout le monde connaît cet artiste aux multiples talents qui voyage maintenant à travers le monde avec ses tambours, ses chansons et ses contes. Contemporaines, ses œuvres transcendent le folklore, même si elles puisent dans les légendes et les traditions autochtones.

(Source: https://www.productionsfeuxsacres.ca/artistes/peintre/jacques-newashish/ )

Ce contenu a été mis à jour le 16 mars 2022 à 18 h 37 min.